La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie qui étudie les comportements, les émotions, les fonctions cognitives dans leur rapport avec les différentes structures cérébrales.
Un neuropsychologue est un psychologue spécifiquement formé aux évaluations cognitives, avec des connaissances et compétences approfondies concernant la passation des tests, l'observation, la cotation et l'interprétation des résultats.
Le but est d'évaluer grâce à des tests neuropsychologiques différentes fonctions cérébrales telles que la mémoire, l'attention, le langage ou encore la perception visuelle.
L'examen neuropsychologique peut être utilisé afin d'évaluer le Quotient Intellectuel (QI) chez les enfants ou les adultes ou la présence de troubles attentionnels et des fonctions exécutives.
Il existe différentes batteries d'évaluation:
WPPSI IV
WISC V (nouvelle version)
TEA-Ch
WAIS IV
Évaluer et connaître son QI peut permettre à la personne de comprendre certaines situations. Par exemple un enfant qui est agité en classe, ne s'intéresse pas aux cours, ou encore un adolescent ou un adulte qui ne se sent pas "à sa place", qui a l'impression d'être "différent".
L'évaluation permet de mieux se connaitre et de comprendre comment notre cerveau fonctionne, la manière dont nous apprenons, réagissons.
La neuropsychologie en faisant le lien avec le fonctionnement cognitif permet aussi de cerner la meilleure façon d'apprendre efficacement, de trouver des aides au quotidien ou mettre en place une rééducation cognitive si nécessaire.